OEF ev@lwims Symétrie
--- Introduction ---
Ce module regroupe pour l'instant 75 exercices sur les droites remarquables
du triangle et la symétrie pour la classe de sixième.
Il fait partie du groupement Ev@lwims pour cette classe.
Vous pouvez voir les exercices dans leur contexte d'utilisation en visitant
les classes ouvertes .
axe de symétrie 1
La droite rouge est un axe de symétrie du :
axe de symétrie 2
1. 2. 3.
1. La droite rouge est un axe de symétrie du :
2. La droite rouge est un axe de symétrie du :
3. La droite rouge est un axe de symétrie du :
axe de symétrie 3
Cliquer sur le dessin où nous avons tracé tous les axes de symétrie du
axe de symétrie 4
Le a
axe(s) de symétrie
axe de symétrie 5
Le a
axe(s) de symétrie
Définition bissectrice 1
Placer les mots dans l'ordre pour faire une phrase correcte :
Définition bissectrice 2
La demi-droite est la bissectrice de l'angle :
Définition bissectrice 3
Définition bissectrice 4
°
Définition bissectrice 5
Tous les angles représentés ont la même mesure.
La bissectrice de l'angle
est la demi-droite [
)
coder 1
Coder la figure avec les symboles suivants :
coder 2
Coder la figure avec les symboles suivants :
coder 3
Coder la figure avec les symboles suivants :
coder 4
Coder la figure avec les symboles suivants :
coder 5
Coder la figure avec les symboles suivants :
Compléter une symétrie 1
cm
( Vous utiliserez le point comme séparateur décimal.)
Compléter une symétrie 2
cm
( Vous utiliserez le point comme séparateur décimal.)
Compléter une symétrie 3
cm
( Vous utiliserez le point comme séparateur décimal.)
Compléter une symétrie 4
cm
( Vous utiliserez le point comme séparateur décimal.)
Compléter une symétrie 5
cm
( Vous utiliserez le point comme séparateur décimal.)
Définition médiatrice 1
Placer les mots dans l'ordre pour faire une phrase correcte :
Définition médiatrice 2
La droite (d) est la médiatrice du segment [AB] :
Définition médiatrice 3
Définition médiatrice 4
La droite (d) n'est pas la médiatrice du segment [AB].
Pourquoi ?
Définition médiatrice 5
Cliquer sur un point de la médiatrice du segment [AB] autre que le milieu du segment [AB]
construire 1
construire 2
construire 3
construire 4
construire 5
Construction symétrique 1
Voici les différentes étapes de construction.
Placer les explications pour chaque étape. Etape 1 | Etape 2 | Etape 3 |
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Etape 4 | Etape 5 | Etape 6 |
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Etape 7 | Etape 8 | Etape 9 |
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Construction symétrique 2
Voici les différentes étapes de construction.
Placer les explications pour chaque étape. Etape 1 | Etape 2 | Etape 3 |
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Etape 4 | Etape 5 | Etape 6 |
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Construction symétrique 3
Voici les différentes étapes de construction.
Placer les explications pour chaque étape. Etape 1 | Etape 2 | Etape 3 | Etape 4 |
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Etape 5 | Etape 6 | Etape 7 | Etape 8 |
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Construction symétrique 4
Voici les différentes étapes de construction.
Placer les explications pour chaque étape. Etape 1 | Etape 2 | Etape 3 |
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Etape 4 | Etape 5 | Etape 6 |
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Construction symétrique 5
Voici les différentes étapes de construction.
Placer les explications pour chaque étape. Etape 1 | Etape 2 | Etape 3 |
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Etape 4 | Etape 5 | Etape 6 |
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Instruments 1
|
La construction de l'élève est correcte :
La construction n'est pas correcte car : ( Choisir la (ou les) erreur(s)):
|
Instruments 2
|
La construction de l'élève est correcte :
La construction n'est pas correcte car : ( Choisir la (ou les) erreur(s)):
|
Instruments 3
|
La construction de l'élève est correcte :
La construction n'est pas correcte car : ( Choisir la (ou les) erreur(s)):
|
Instruments 4
|
La construction de l'élève est correcte :
La construction n'est pas correcte car : ( Choisir la (ou les) erreur(s)):
|
Instruments 5
|
La construction de l'élève est correcte :
La construction n'est pas correcte car : ( Choisir la (ou les) erreur(s)):
|
raisonner 1
:
Donner la mesure de l'angle    
raisonner 2
:
Donner la mesure de l'angle    
raisonner 3
:
Donner la mesure de l'angle    
raisonner 4
:
Donner la mesure de l'angle    
raisonner 5
:
Donner la mesure de l'angle    
Utiliser bissectrice 1
Placer les étiquettes dans le bon ordre :
Utiliser bissectrice 2
Placer les étiquettes dans le bon ordre :
Utiliser bissectrice 3
Placer les étiquettes dans le bon ordre :
Utiliser bissectrice 4
| La demi-droite [AE) est la bissectrice de l'angle
= ° |
Placer les étiquettes dans le bon ordre :
°
Utiliser bissectrice 5
| La demi-droite [AE) est la bissectrice de l'angle
= ° |
Placer les étiquettes dans le bon ordre :
°
Utiliser équidistance 1
| La droite (d) est la médiatrice du segment [AB]. Le point C appartient à la droite (d).
Donner la nature du triangle ABC en justifiant. |
Placer les étiquettes dans le bon ordre :
Utiliser équidistance 2
| La droite (d) est la médiatrice du segment [AB]. Le point C appartient à la droite (d).
Donner la nature du triangle ABC en justifiant. |
Placer les étiquettes dans le bon ordre :
Utiliser équidistance 3
| La droite (d) est la médiatrice du segment [AB]. Le point E appartient à la droite (d). Le point F appartient à la droite (d).
AE = cm AF = cm
Calculer le périmètre du quadrilatère AEBF. |
Placer les étiquettes dans le bon ordre et compléter :
cm
Utiliser équidistance 4
| La droite (d1) est la médiatrice du segment [AB]. La droite (d2) est la médiatrice du segment [AC]. Le point K est l'intersection des droites (d1) et (d2).
Expliquer pourquoi le point K est le centre du cercle qui passe par les points A, B et C. |
Placer les étiquettes dans le bon ordre :
Utiliser équidistance 5
| La droite (d1) est la médiatrice du segment [AB]. La droite (d2) est la médiatrice du segment [AC]. Le point K est l'intersection des droites (d1) et (d2).
Expliquer pourquoi le point K est le centre du cercle qui passe par les points A, B et C. |
Placer les étiquettes dans le bon ordre :
Utiliser médiatrice 1
Placer les étiquettes dans le bon ordre :
Utiliser médiatrice 2
Placer les étiquettes dans le bon ordre :
Utiliser médiatrice 3
Placer les étiquettes dans le bon ordre :
Utiliser médiatrice 4
Placer les étiquettes dans le bon ordre :
Utiliser médiatrice 5
| Nous avons :
La droite (EF) est la médiatrice du segment [AB].
Le point M est le milieu du segment [AB].
Donner la nature du quadrilatère AEBF en justifiant. |
Placer les étiquettes dans le bon ordre :
Phrase 1
Phrase 2
Phrase 3
Phrase 4
Phrase 5
symétrie axiale placer 1
Cliquer pour placer le symétrique du point par rapport à la droite D1
symétrie axiale placer 2
Cliquer pour placer le symétrique du point par rapport à la droite D1
symétrie axiale placer 3
Cliquer pour placer le symétrique du point par rapport à la droite D1
symétrie axiale placer 4
Cliquer pour placer le symétrique du point par rapport à la droite D1
symétrie axiale placer 5
Cliquer pour placer le symétrique du point par rapport à la droite D1
symétrie axiale reconnaître 1
La figure verte est le symétrique de la figure bleue par rapport à la droite D1 :
symétrie axiale reconnaître 2
La figure verte est le symétrique de la figure bleue par rapport à la droite D1 :
symétrie axiale reconnaître 3
La figure verte est le symétrique de la figure bleue par rapport à la droite D1 :
symétrie axiale reconnaître 4
La figure verte est le symétrique de la figure bleue par rapport à la droite D1 :
symétrie axiale reconnaître 5
La figure verte est le symétrique de la figure bleue par rapport à la droite D1 :
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- Description: exercices de la série ev@lwims sur la symétrie, la médiatrice et la bissectrice. Serveur d'exercices interactifs
- Keywords: Exercices interactifs Mathématiques, geometry, symmetry, perpendicular_bisector,angle_bisector,angles