Repérage dans l'espace
    
      --- Introduction ---
    
  
 
Ce module regroupe pour l'instant 7 exercices sur le calcul de
vecteurs dans l'espace.
Alignement de trois points dans l'espace
	Dans l'espace muni d'un repère, on considère les trois points suivants :		
 ;	
 ; 
.	
	On se propose de déterminer si ces trois points sont	alignés ou non.	
	Dans ce but, on examine si le vecteur 
	est colinéaire au vecteur 
.	
		
		- Les coordonnées des vecteur 
 et 
 sont :		
	- 	
Bonne réponse ! 
	 Mauvaise réponse... 
	 - 	Les coordonnées des vecteur 
 et 
 sont : 
 
 .
 
- Compléter les égalités suivantes :		
  
 
 
 
 
 
	- 	Les coordonnées des vecteur 
 et 
 sont : 
 
 .
- 	
Bonne réponse ! 
	 Mauvaise réponse... 
		On conclut que les points 
, 
 et 
	 
.	  
Coordonnées d'un vecteur dans l'espace
Dans l'espace muni d'un repère, on considère les points 
 et 
 de	coordonnées respectives 
 et 
.		Les coordonnées du vecteur 
 sont	( 
,  
,  
).	
	
Norme d'un vecteur dans l'espace
Dans l'espace muni d'un repère, on considère les points 
 et 
	  de coordonnées respectives 
 et 
.		  La norme du vecteur 
 vaut  
.	
		  Pour entrer la racine carrée de 
, écrire	sqrt(x).
	
Calcul d'angles dans l'espace
	Soient trois points dans l'espace repéré :		
	 
, 
, 
.	 
 
	
, 
, 
.	 
 	
, 
, 
.	 
 
	
		
-  Calculer les coordonnées des vecteurs	
 et 
 ( 
,  
,  
)	et 
 ( 
,  
,  
) 
-  Attention, les coordonnées des vecteurs 
 et 
 sont :	
 et 
. 
-  Les coordonnées des vecteurs 
 et 
 sont bien:	
 et 
. 
- Calculer 
	   
 
- En effet,	  
. 
- Attention,	  
. 
- Quel angle peut-on calculer avec ce produit scalaire ?	   
  
- Avec ce produit scalaire, nous allons calculer l'angle :	  .
- Calculer les normes des vecteurs 
	  et 
  
 et 
  
. 	
- Attention, 
 et 
. 
-  En effet, 
 et 
. 
- Déduire des questions précédentes la valeur du cosinus	  de l'angle 
  
. 	  
- En effet, 
.
- Attention, 
.
- Enfin, trouver la valeur de l'angle arrondie  degré	  près de 
 =  
 
- La valeur de l'angle arrondie au degré près de 
 est bien:	   
.  
- Non, la valeur de l'angle arrondie au degré près de 
 est :	 
.  
Somme de deux vecteurs dans l'espace
Dans l'espace muni d'un repère, on considère les vecteurs 
	et 
 de coordonnées respectives	
 et 
.	
	Les coordonnées du vecteur somme 
 sont	(  
,  
,  
).	
Recherche d'une coordonnée manquante (1)
	  L'espace est muni d'un repère orthonormal 
.	  
	  On considère le vecteur 
	  où 
 est un nombre réel positif ou nul tel que 
.	  
	  Déterminer 
.
		 
 =  
 
	
Recherche d'une coordonnée manquante (2)
	  L'espace est muni d'un repère orthonormal 
.
	  On considère les vecteurs 
	  et 
	  où 
 est un nombre réel tel que 
 et 
 soient colinéaires.
	  Déterminer 
.
		 
 =  
 
	
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    - Description: collection d'exercices sur le repérage et le produit scalaire dans l'espace. Serveur d'exercices interactifs
- Keywords: Exercices interactifs Mathématiques, geometry, scalar_product, spatial_skill, 3_shape