Parmsys --- Introduction ---

Un système d'équations linéaires a 3 possibilités en ce qui concerne sa solution : il peut avoir plusieurs solutions, une seule solution, ou aucune solution. Le type de solution du système dépend essentiellement de ces coefficients. En particulier, si les coefficients d'un système dépendent d'un ou de plusieurs paramètres, le type de solution peut varier suivant les valeurs des paramètres, ce qui constitue un phénomène mathématique très important.

Parmsys est donc un exercice visant à vous faire comprendre ce phénomène concernant les systèmes linéaires dépendants des paramètres. Le serveur vous proposera un tel système, et vous demandera de déterminer quelles conditions pour les paramètres conduisent à quel type de solution.

L'outil principal pour résoudre le problème est la méthode d'élimination de Gauss. De ce fait, l'exercice incorpore une interface conviviale vous permettant de simplifier le système par la méthode de Gauss, avant de répondre aux questions.


Choisissez le niveau de difficulté qui vous convient: 1 . 2 . 3 . 4 . 5 . 6 . 7 . 8 .

Menu détaillé

D'autres exercices sur : linear_systems   Algèbre linéaire  

The most recent version

Cette page n'est pas dans son apparence habituelle parce que WIMS n'a pas pu reconnaître votre navigateur web.
Afin de tester le navigateur que vous utilisez, veuillez taper le mot wims ici : puis appuyez sur ``Entrer''.

Veuillez noter que les pages WIMS sont générées interactivement; elles ne sont pas des fichiers HTML ordinaires. Elles doivent être utilisées interactivement EN LIGNE. Il est inutile pour vous de les ramasser par un programme robot.